mercredi 12 mars 2008

L'instinct de survie J. Heuchel


le 12.03.90

Jean-Jacques n'est plus en liste d'extrême urgence. Il a été momentanément écarté vendredi soir lorsqu'un malade intubé est arrivé à la Timone à Marseille, sans passer par Giens, pour une greffe de toute urgence. une fois de plus Jean-Jacques voit la date reculer. Il n'y a qu'un seul lit en service de réa post-greffe. Si l'inconnu est opéré et qu'il en sort, il encombrera le lit entre quatre et six semaines,ce qui repousse la greffe jusqu'à mi-avril au pire. Je dis au pire, car si l'inconnu meurt avant d'avoir un greffon, il n'encombrera le service adulte que quelques jours : vingt au plus.
Et c'est là que la lutte pour la vie est la plus âpre, la plus rude et la plus ignoble. Il faut tenir le plus longtemps possible pour avoir le maximum de chances d'avoir un greffon. Mais les places de réa à la Timone sont limitées. Les médecins ne nous disent pas exactement ce qu'il en est mais je crois qu'il y a deux lits enfants et un lit adulte. La convalescence d'une greffe dure en moyenne un mois. Mais parfois deux personnes ou plus sont en urgence et aucune ne peut tenir encore un mois. dans ce cas, c'est le hasard qui détermine lequel sera greffé. En fait, ce que je veux dire, c'est qu'après chaque greffe il faut compter au minimum un mois avant la suivante. Alors les malades sont en concurrence et on arrive à souhaiter la mort de l'autre. C'est dégueulasse, mais c'est l'instinct de survie. Cette mort vous gêne d'autant moins lorsqu'il s'agit d'un type que l'on a jamais vu...
Heureusement, Jean-Jacques peut encore tenir plusieurs mois. mais plus le temps passe, plus il s'aggrave, plus le moral baisse et plus l'opération est dangereuse. Il faut que tu saches, innocent lecteur uniquement tracassé par les choses matérielles, que seul Noircler accepte de greffer des gens qui sont si près de la fin qu'ils sont intubés. les autres chirurgiens (peut-être plus soucieux du pourcentage de réussite ?) n'opèrent plus à ce stade. quand on en est là, la greffe c'est vraiment la dernière chance. Le quitte ou double final, le dernier atout de la médecine.

Aucun commentaire: