dimanche 2 mars 2008

Johann HEUCHEL, sa mémoire


Cette semaine, nous n'avons rien de bien important à raconter; Lisa évolue à un bon ritme, Vottey attend les résultats de la chambre du Commerce, pour son futur stage, quant à moi, même le médecin conseil du CPAM a été incapable de me dire si je pouvais ou non reprendre le travail ce lundi.
Ou va la médecine ? Serai-t-elle à nouveau un immense champ de charlatan ?
Je verrai avec mon médecin généraliste, ce lundi, si j'obtiens l'autorisation de reprendre le travail, et sous quelle condition. Tout ça, pour un mal à l'épaule, avec des muscles qui n'ont décidément pas envies de se redétendre.

Alors aujourd'hui, nous faisons un petit clin d' oeil à la mémoire d'un cousin disparu en 1992. Johann Heuchel, fils de Colette et Yannick. Je met un lien à disposition permanente, sur ce blog, vers les éditions Decitre.
Et ci-dessous, un petit résumé très parlant, pour un journal très touchant, au quel on ne peux rester indifférent.

Résumé de : Je vous ai aimé
"Ce soir j'écris.
Je témoigne que la mort est cruelle et que la vie n'est pas un chemin de rose. Je témoigne que la vie est trop courte pour n'être pas sacrée et vécue avec intensité. Je témoigne que l'amitié est ce qui la rend si belle et qu'un jour l'amour la transcendera. J'aime, je vis, je pleure, je ris. Je sais, je ne sais plus, je joue, je parle, je prie, je ne meurs pas, je ne meurs plus !"
Vous avez entre les mains, le journal de Johann. Il l'a écrit pour vous, et pourtant, c'est un journal intime, le plus intime qui puisse exister. Il y affronte l'expérience devant laquelle on est toujours, au bout du compte, seul. En 1992, à vingt et un ans, il est mort de mucoviscidose.

Johann Heuchel était un adolescent avec la Fibrose Kystique qui a écrit un livre à propos de lui-même et de la maladie, avant et pendant qu'il mourait en 1992, au moment de sa deuxième transplantation pulmonaire. Le livre est dur, et vient de l'intérieur. Ce n'est pas une simulation, comme d'autres livres. Ici, c'est la vie et la mort, en réel...Livre grand format.

Il voulait être journaliste. Il était amoureux d'une fille qui a subit elle-même une greffe du même type et qui parait-il, vie toujours grâce à ce progrès de la science.
A très bientôt !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais oui, la transplantation ça marche !
La fille dont il était amoureux est devenue maman. Quel pied de nez à la fatalité de cette maladie toujours non guérissable !

Unknown a dit…

bonjour,

J'ai lu avec émotion le livre de Johann ,mon fils et lui même greffée du foie ,et tous se qui dis dans le livre et bien vrai ,on est pas a la place du malade et on peut pas leur dire tous vas bien ,en tous cas se livre ma marquer ,
merci de l avoir partager il le mérite ,merci ,
,