vendredi 28 mars 2008

Le nerf de la guerre. J. Heuchel

le 28.03.90

Aujourd'hui, la jeune greffé Anne Croce est arrivée en convalescence à l'hôpital du docteur Chazalette. Je n'ai pas pu la voir, mais par contre j'ai parlé avec son père. Il va créer une fondation, la Fondation "Maud", dont le but sera de faciliter les dons d'organes pour les enfants (et pas uniquement les mucos). Son projet est très ambitieux mais il a déjà le "poids médiatique" nécessaire pour intéresser les TV et faire une grande émission pour lancer l'association. S'il réussit, seuls subsisteront les problèmes purement médicaux, et ceux-ci peuvent être résolus sans trop de problèmes (puisque de toute façon ils apprennent à chaque greffe, le système sera parfaitement au point dans un an). Un grand espoir s'ouvre devant nous. Avec l'association "Maud" on peut espérer que personne ne décède en attente de greffe ! C'est déjà beaucoup et même plus qu'on ne le pense. Car rien n'est plus ignoble, révoltant et désespérant que de voir quelqu'un agoniser en attendant un greffon qui ne viendra jamais. L'idée d'échapper à ce supplice m'a déjà réconforté. En outre, le week-end fini, le Coty semble moins désert et l'ambiance reprend. Ajoutons à cela la perspective d'une sortie à Toulon ou Hyères demain et le fait que je suis habitué aux antibiotiques et l'on comprendra que je me sente mieux.
D'autant que Stéphane, qui m'a tant manqué ce week-end, m'a écrit pour me dire que lui aussi a trouvé le dimanche long loin de nous. Décidément çà va mieux. Encore quelques jours et je monterai au troisième étage du Coty à pied.
Le moral remonte et avec la mucoviscidose c'est 20% de la guérison. Soyez déprimé, abattu, triste et sinistre,et les microbes vous rongent les poumons. mais soyez joyeux, dynamique, optimiste et fort, et l'efficacité des antibiotiques est multipliée par dix. Le moral des troupes, c'est le nerf de la guerre. Sans lui pas d'ardeur au combat et la défaite ou la désertion sont les seules issues. Ici la défaite, c'est la mort par asphyxie, et la désertion, c'est le suicide ou l'arrêt des soins, ce qui revient au même.
Et c'est là la force de Stéphane. c'est un combattant, un meneur d'hommes, un type qui sait donner aux autres la confiance et l'espoir en eux qu'ils ont perdus. Mais, en même temps, raisonnable, il sait s'économiser pour ménager ses forces et tenir le plus longtemps possible. Car, en fait, c'est cela le but du jeu : tenir toujours plus loin et toujours plus longtemps. C'est de ne pas baisser les bras tout en ayant conscience de la force machiavélique de l'adversaire. C'est de faire mentir la science qui vous dit "demain vous serez mort" et d'aller loin, toujours plus loin.

Aucun commentaire: