samedi 20 décembre 2008

La foi J. Heuchel

le 20.12.90 - jeudi, 15 h 45

J'écris de moins en moins souvent. Peut-être parce que ce qui me faisait peur ne me torture plus autant l'esprit. Non, j'en doute. Je pense encore à la greffe, trop même. Surtout ici. Martine est dans le même cas que moi : antibiodépendance, oxygénodépendance. Elle est, en plus, sous diurétiques, car son coeur se fatigue. Elle et moi serons parmi les prochains greffés. J'ai beaucoup parlé avec elle cette fois-ci. Elle est vraiment formidable. je la reverrai en février. Elle va, je pense, être forcée de renoncer à suivre ses cours, trop fatigants, et risque d'adopter mon rythme.
Hier, j'ai vu Noirclerc. C'est la troisième fois en un mois. C'est un forcing psychologique (sic !) pour se faire greffer ! Je plaisante (mais juste à moitié car si l'on repense à Jean-Jacques, c'est la bonne technique). en fait, je l'ai rencontré une fois à Salvator et deux fois pour des conférences. Hier, c'était pour la remise d'un don d'EDF-GDF-Région Var, à l'AFLM. Il y avait "Dieu", mais aussi des chercheurs qui tentent de découvrir le médicament qui soignerait la mucoviscidose.
J'ai parlé avec l'un d'eux. Il était très sympathique et m'a un peu expliqué comment tout cela ne fonctionne pas. (Enfin, ce qu'il en sait, car il leur reste beaucoup à comprendre.) Il m'a proposé, ainsi qu'aux autres hospitalisés, de venir visiter les laboratoires de recherche de Nice et de Marseille. Je suis enthousiaste. J'essaierai d'obtenir cette sortie en février lorsque je reviendrai. D'ici là, je vais rentrer chez moi pour les fêtes de Noël qui seront, je l'espère, mémorables.
J'ai besoin d'écrire plus longtemps. Je voudrais expliquer mieux qui je suis et pourquoi je ne fais rien. je voudrais parler des relations entre malades, entre soignants, entre être humains. De ce qui fait que, parfois, j'ai envie de tuer tout le monde, de ne voir personne, et de ce vide, de cette angoisse qui parfois me ronge, sans raison apparente.
Mais je le ferai plus tard. Au calme. Loin d'éventuelles personnes qui pourraient me surprendre en train d'écrire. parce qu'écrire sur soi, sur ses émotions, est trop dur et trop impudique pour le faire au Coty.
Un peu d'humour pour terminer :
A la visite de sortie, Chazalette m'a dit avoir reçu un coup de fil de Santa Maria (en fait, un hôpital Italien). Dans la mesure où, après Dieu, il y a le Christ et qu'il représente (dans mon Panthéon médical) ce même "Christ", ça m'a bien fait rire quand il m'a dit : "Tu vois, je reçois même des appels de la vierge !"

Aucun commentaire: