dimanche 21 décembre 2008

Notre maison

1er octobre 2008.

L’oncle de Vottey, frère de Dara en France, nous prend en charge pour quelques heure

s. Il veut nous faire visiter quelques nouvelles maisons pour faire notre choix. Lui-même en a une à vendre, du même type que celle du jour précédemment décrite m

ais d’une surface plus grande. C’est la première que nous allons visiter ; seulement le prix est de 49 000$, largement au-dessus de notre budget prévu pour 33 000.

La surface au sol est de 72 M2 avec une entrée/salon de 36 M2, un corridor avec les escaliers une salle d’eau, puis enfin nous passons dans la cuisine d’une surface de 16 M2 avec 2 grands plans de travail. A l’étage, 2 grandes chambres de 16 M2, un grand palier sur lequel se trouve la salle d’eau du haut. J’ai oublié hier de décrire une salle d’eau Cambodgienne. C’est simple, vous pouvez chier tout en prenant votre douche ou vous raser. Un placard à balai est à peine plus petit. D’accord, j’exagère un peu, la salle d’eau fait environ 1 m10 X 2 mètres.

Pas de papier hygiénique, c’est au jet d’eau que l’on s’essuye, il n’y a pas de bac de douche, c’est la pente qui ramène tout au siphon en coin de la pièce. Un petit lavabo est là pour les petites toilettes. Chose à souligner, l’arrivée d’eau chaude n’existe pas, mais curieusement il n’est pas désagréable de se laver à l’eau non chauffée. J’écris non chauffée car à la sortie l’eau est d’environ 24°C.

Enfin, au niveau supérieur, un petit palier pour ranger quelques petites choses ou sécher le linge, par exemple. Le plafond n’est pas fermé totalement par du béton ; Paris à sa pyramide, nous aussi ; Une jolie pyramide de verre tinté donnant de la lumière jusqu’au corridor, en bas. Une porte donne accès à la terrasse. D’un côté elle fait 36 M2, de l’autre côté reste un carré d’environ 16 M2. Le reste étant occupé par le sas d’accès des étages inférieurs. Sur ce sas, outre la pyramide de verre, se trouve un énorme réservoir. C’est pour l’eau, en cas de sécheresse ou de pollution. Une réserve de 1000 Litres. Ce réservoir, en temps normal de fonctionnement du réseau, sert aussi de « tampon » évitent les débits et pressions irrégulières, ainsi que les "coups de canons" dû aux bulles d'air risquant de faire éclater les canalisations ou du moins les robinetteries.


Le prix reste trop élevé pour nous, nous demandons de voir autre chose.

Nous allons voir directement un promoteur qui nous propose encore plus grand. Effectivement, Grandiose ! Superbe bâtisse dans le même style des autres jusqu’ici décrites, Majestueuses ; Un emprunt s’impose, 55 000$ cela nous fait emprunter prêt de 15 000$. Mais si belle, si attirante avec ses salles d’eau personnelles à chacune des chambres et bien d’autres petites choses ; Mais le bas blesse, la maison présente beaucoup de défauts, de malfaçons qui nous font reculer. Nous allons voir autre chose ; la même que celle de l’oncle de Vottey pour 41 000$ car le propriétaire ne peux plus payer son emprunt. Mais c’est sale, pas entretenu. Nous repartons en se disant que de toute manière il faut vite se loger avant que les prix flambent de nouveau quitte à passer une semaine à refaire ce qu’il faut dans cette dernière bâtisse visitée. La somme est conséquente, nous devons faire le choix de ne pas acheter de véhicule et de meubler la maison de mois en mois. Nous visitons toutefois quelqu’autres habitations, mais il y a toujours quelque chose qui va de travers.

Dans la voiture, la tante de Vottey dit baisser son prix pour nous. Elle passe de 49 000$ à 42 000$, nous avons même pas discuté de prix avec elle, elle a baissée de son propre chef son tarif ; Je dis à Vottey que pour 1000$, autant prendre cet appartement.

Les transactions peuvent commencer.

Aucun commentaire: