dimanche 21 décembre 2008

Versailles

 26 septembre 2008. 

 Tonton Marc nous dépose à la gare d’Orsay à 9 H 30. Nous arrivons à Paris vers 10 H 15. Après un petit changement de métro, nous voici presque au pied de la Tour Eiffel. Le jeu de photographie commence.

Il fait un peu froid, malgré le beau soleil, à cause du vent.

Plus nous approchons de la Tour, plus le vent nous prend, plus nous avons froid. Lisa est fascinée par les canards et les pigeons. Nous arrivons enfin aux pieds de la Tour, le froid est intense, pourtant nous décidons de faire la queue pour monter par l’ascenseur, jusqu’au deuxième palier.

 Mais nous écourtons cette attente, le froid nous saisie trop, puis il y a plus de deux heures d’attente.

En nous promenant autour du site, nous voyons des bus à plate forme, pour des visites guidées du tout Paris. Pourquoi pas, allé Hop ! Tout le monde dans le bus.

Nous voici parti pour un tour de la capitale en deux heures.

Nous finissons par descendre sur les champs Élisés, nous avons faim, il est plus de 13 H 00, nous avons envie de pisser, nous voulons manger chinois, ben, se sera japonais.

Il est maintenant 15 H 00. Nous voulions faire la visite de Paris par la voie fluviale, mais le froid nous a transis, Lisa fatigue, puis nous voulons éviter la cohue des heures de pointe. Nous rentrons donc par le RER vers Orsay, où tante Irène viens nous rechercher.

La journée du 27 s’annonce Royale. Tante Irène accepte de nous prêter sa voiture pour la

journée, pour monter à Versailles.

Royale effectivement, nous allons visiter le château de notre bon roi soleil. Nous faisons la queue durant 45 minutes pour obtenir un pass. Il est 11 h 00. Nous rentrons dans le jardin juste à temps pour voir la mise en eau des fontaines. Trop tard pour filmer l’événement. Ce n’est pas grave, mais dommage tout de même. J’arme mon appareil photo et mon caméscope pour prendre l’ensemble et les divers bassins en individuels. Nous avons deux heures devant nous avant l’extinction des eaux.

Il est 12 H 30 lorsque nous arrivons presque au niveau du bassin de Neptune. Mais les petites fraicheurs matinales de ce mois de septembres nous fait envie de vidanger l’excédant d’eau et nous donne en même temps une petite soif à cause de la poussière des chemins. Nous faisons donc un petit détour vers un petit chalet pour nous restaurer et faire notre petite affaire. Nous repartons sur la voie de la promenade commencée au matin vers 13 H 00 ; Trop tard pour finir de prendre les photos de chacune des fontaines en eau. Nous nous arrêtons au tiers du grand canal puis faisons demi-tour ; Il est 13 h 45, nous voulons aller visiter Les intérieurs et quelques petits jardins privés d’entre les labyrinthes de végétation, sur notre retour.Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Affreux, dégueulasse à mon goût et pour d’autres aussi, complètement déplacé, l’accord soit disant artistique franco-Américain déteint, sali, détruit totalement l’espace intérieur du roi soleil. S’il y a un temps où l’on parlait d’hérésie pour un oui ou un non, à tord et à travers,  que pourrions nous trouver comme mot plus puissant pour désigner ce désastre culturel ? Même la plupart des étrangers venant visiter le site, voir la France, du moins ce que le château permet de présenter le pays, trouvent cela d’un mauvais goût, exaspérant, détruisant l’image qu’ils se font de la France.

 

Je sais, j’ai encore l’esprit critique, mais là, je supporte et défend ceux qui sont contre ce type de manifestation anti culturelle.

Enfin bon, après la galerie des glaces, dernier lieu de notre visite, nous rejoignons notre carrosse ; Il est 15 H 30, je décide d’aller faire un petit tour à Suresnes pour montrer à Vottey le fort du Mt Valérien, où j’ai passé près de 6 ans à servir la France, puis nous sommes allé voir si le garage automobile où j’ai travaillé quelques temps était encore existant ; Ben non.

Nous avons pris une collation chinoise que nous avons dégusté au pied du monument aux morts du Mt Valérien (là où le Président de la république vient à la commémoration du 11 novembre. C’est là que j’ai eu l’honneur de pouvoir « toucher » la main de notre défunt Président François Mitterrand. Je dis toucher, car écrire serrer serait une hérésie, OUPS ! Un gros mensonge éhonté).

Enfin, vers 16 H 30 nous décidons de rentrer à Briis sous Forges. 70 Kms de route pour rentrer. Hou ! La bourde ! J’me suis planté de route.

Tout va bien, nous voici arrivé chez tonton et tata à 19 H 15.

Les jardins

                                                 

 









































    

Aucun commentaire: