dimanche 21 décembre 2008

Arrivée à Phnom Penh

30 septembre 2008.

10 H 10 heure locale, nous arrivons dans l’aéroport de Phnom Penh. Le contraste entre L’avion climatisé et le pont d’embarquement est énorme. Nous prenons plus de 15°C en hausse ; Assomment !

Nous voici aux douanes ; Vérification des passeports et surtout des visas, un petit sourire pour la photo. Hé oui, c’est en cas d’enquête, ainsi ils peuvent savoir quel jour quel heure vous êtes passé.

Vottey vas pour chercher les baguages sur le tapi ; Pas loupé, il nous manque un baguage, le plus gros sac ; Le « transbordeur » nous fait attendre 4 tours de tapi avant de rechercher le sac ailleurs ; Il cherche surtout à ce qu’on lui donne la monnaie, le sac réapparaitra comme magie. Presque juste, il se décide d’aller derrière la rampe d’accès, il revient avec le sac en main. Vottey lui donne tout de même 1$.

A la sortie, la sœur de Vottey, son frère, son mari et leur enfant James nous attendent. Ils prennent nos baguages au complet et les mettent dans le 4 x 4 d’Asia’s Hope. Destination : La maison de sa sœur, là où l’on seras logé quelques jours, voir quelques semaines le temps de trouver notre logement à nous.

Ils nous ont prêtés leur chambre, la seule pièce climatisée de la maison. Ha oui, faisons la description de leur maison et de leur quartier.

Pour nous, Européen, lorsque l’on imagine une maison, on voie une bâtisse seule ou jumelée avec celle d’un voisin ou plusieurs accolées les une les autres et l’on sait que ce sont des habitations. Lorsque je regarde la rue où la famille de Vottey habite, je pense tout de suite à un quartier de commerces réhabilité. Pourtant non ; Ce sont bien des bâtiments achevés il y a un peu plus d’une année, dont la vocation première est d’être habités en famille.

Chaque habitation est identique, avec du carrelage marbré au sol et aux murs jusqu’à une hauteur d’environ 1 mètre 20. L’entrée et le salon ne faisant qu’un, généralement d’une surface approximative de 36 M2. L’entrée faisant aussi office de garage pour tout véhicule ; Rien ne doit rester à l’extérieur durant la nuit à cause des vols ou des détériorations inévitables. Par mesure de sécurité, toutes les portes sont faites de métal croisé en grille (du carré de 20x20), puis les fenêtres sont en alu et verre tinté, coulissantes. Pour éviter les intrusions faciles, à l’intérieur, il y a une grille en carré de 20X20. Tout ce qui est vitrage n’est pas protégé, c’est lui qui fait office de protection pour les grilles métalliques car il est plus à craindre de voir une grille ou une porte attaquée à l’acide par les voleurs (intrusion silencieuse) plutôt qu’un carreau cassé ou coupé qui risque d’être plus bruyant et plus long. Enfin, les deux combinés dans le bon sens, permettent de ralentir considérablement les malfrats.  Mais cela peux ne pas suffire ; Il est bon de rajouter des plaques de tôle autour des serrures au dessus des quelles se trouvent généralement les crochets pour compléter la fermeture avec des gros cadenas. Une sécurité supplémentaire, car les serrures originelles en laiton n’ont qu’une très faible résistance à l’acide. Reste encore la possibilité pour la porte arrière de rajouter une porte en panneau métallique pour ralentir un peu plus l’intrusion. Pour la grande porte d’entrée, chaque soir, chaque fois que l’on quitte la maison, il faut fermer les grilles « accordéons », les mêmes que l’on utilise pour fermer et protéger les vitrines des magasins en Frances. Voilà pour le premier descriptif.

Pour en finir avec l’entrée/salon, l’on distingue deux parties. Lorsque nous rentrons dans la maison, le plafond est très haut. En fait, à cet endroit, c’est le dessous de la terrasse de la maison (le toit). De cette entrée nous voyons la bais vitrée de la chambre qui est au dessus du salon, le plafond de celui-ci se trouvant à la moitié de la hauteur total. Difficile à expliquer et décrire avec précision, disons que cela ressemble à une pièce rajoutée pour faire un bureau au-dessus et pour avoir un regard permanent sur l’entrée qui peux effectivement servir également de magasin de proximité.

Les ré de chaussée des maisons types peuvent varier selon la profondeur des bâtisses. Il peut y avoir une sorte de corridor après le salon, avec accès à la salle d’eau du bas, les escaliers et l’entrée de la cuisine. Chez la sœur de Vottey, la cuisine, dans laquelle se trouve les escaliers puis aussi l’accès à la salle d’eau du bas, est attenante au salon. La cuisine se trouvant assez réduite.

Au premier étage se trouvent deux chambres dont une avec une salle d’eau. Elles sont toutes simples, carrelées comme au ré de chaussée. Puis à l’étage supérieur se trouve la terrasse aussi grande que la surface au sol de la maison. C’est là la particularité des bâtisses Cambodgiennes en dur ; Après une année d’occupation des lieux, le propriétaire peut prendre la décision de rajouter un nouveau niveau et même deux pour y faire d’autres chambres. Cela, sans demander de permis de construire ou payer une taxe ou autres. Au Cambodge, une fois tout payer, la maison est à vous et vous en faites ce que bon vous semble, une simple habitation, un commerce, une monnaie d’échange, même un hôtel. Seule modalité, l’acte Notarial à charge du vendeur (100$).

Ha oui, vous voudriez bien connaître le prix d’une petite maison comme celle-ci ? Dans un quartier comme celui-ci, sans garde de sécurité, pour une surface au sol d’environ 50 M2, proche du centre ville de Phnom Penh, Le prix d’achat était il y a un peu plus d’un an, de 20 000$. Aujourd’hui, les prix ont flambés et atteignent presque les 40 000$.

Nous devons nous loger, mais je ne suis pas attiré par ce type de maison. Mais il faut absolument acheter, car en location, les prix sont révoltants (300 à 450$ par mois)

Aucun commentaire: