dimanche 21 décembre 2008

Premier contact

04 octobre 2008.

Vottey s’en vas donc au petit matin chez sa sœur pour acheter et préparer des présents pour les orphelins de Phnom Penh, puis servir de traductrice durant la journée.

Pendant ce temps, je continue le nettoyage de la maison.

 Nous avons passé une drôle de première nuit dans un vaste habitat tout vide. C’est l’oncle qui me ramène de quoi manger durant la journée. Il me ramène même un bidon de 20 litres d’eau potable.

Le début d’après-midi arrive, pas de nouvelle ni des électro-ménagers ni du lit et armoire. Il fait très chaud, l’eau du bidon est tiède, pas de glaçon.

 Je me sens comme un alcoolique en manque, sauf que c’est d‘un minimum de fraicheur que je manque, d’un bon soda glacé comme j’avais l’habitude de prendre en France.

Dans la matinée, Vottey me fait savoir que sa mère nous envoie de Battambang une « maitresse » de toute confiance. Nous avions décidé jusque là de s’en passer, car d’une part nous aimons avoir notre espace totalement pour nous, puis actuellement nous n’en avons pas spécialement besoin étend donné qu’il y a presque toujours quelqu’un à la maison.


 

J’explique : Une maitresse, ici, est une personne issue des classes sociales basses

 qui vit, se nourrit, se blanchit chez vous en échange de quoi elle doit s’occuper du maintient de la maison, de la lessive,

 de la cuisine, de vos enfants en passant par l’école, la douche, les activités… Pour tout dire, elle dirige et est la gardienne de votre bien être et de ce qui vous est le plus cher au monde. C’est aussi une sécurité supplémentaire lorsque vous devez quitter la maison plusieurs heures ou plusieurs jours, car elle est la gardienne de votre propriété. Tout cela pour 50$ par mois. Elle se doit de se plier à vos moindres désirs et ne pas quitter le domicile en votre absence, elle mange après vous, elle doit être levée avant vous pour ranger, nettoyer, préparer le déjeuner. Ceci dit, elle peux devenir une personne conviviale que l’on emmène partout en presque toutes circonstances (pas au restaurant par exemple, car on ne s’affiche pas avec sa bonne).

13 h 00. Le seul moment où je peux être un peu tranquille et faire ma toilette. Je prend ma douche ; Croyez le ou non, même en France, lorsque je prends une douche après 10 h 30 du matin, je ne peux pas finir de me laver sans avoir quelqu’un qui sonne à la porte. Pas loupé, Kosal, le mari de Pheakdey, me ramène la maitresse en question. Me voilà coincé à poil dans la douche et sans affaires propre. Tant pis, j’enfile vite le short dégueu et je vais ouvrir la porte. Evidemment, Kosal ne manque pas de rigoler de la situation. La maitresse a déjà préparée à manger pour moi, chez Pheakdey, je ne peu pas finir ma toilette, je dois me mettre à table avant que se soit totalement froid. De plus, refuser ce premier repas préparé par la maitresse  serait considéré comme un affront et un refus d’accepter la personne sous votre toit. Je mange donc. 

Elle fait la vaisselle, elle commence à frotter les escaliers… Pendant ce temps, j’en profite pour me raser. Vers 15 h 00, Vottey rentre avec sa sœur qui nous invite à manger chez elle ce soir, puis en profiter pour aller rendre le 4x4 à Asia’s Hope, car les Américains en ont besoin.

Le Lit et l’armoire n’arriverons que demain, car le transporteur aurait dû faire une partie de la route la nuit, ce qui est particulièrement dangereux étant donné l’état des routes et la fréquentation à ces heures sombres.

Un petit mot sur le jour et la nuit au Cambodge : le jour se lève en moins ½ heure, à 5 h 30 pour laisser place à la nuit entre 17 h 30 et 18 h 00. Donc nuit noir de très bonne heure. Aussi, la vie s’équilibre entre cette tranche 5 h 30 – 17 h 00. Seuls certains magasins restent en activité jusqu’à 21 h 30. 



Aucun commentaire: