samedi 14 juin 2008

Vacances J. Heuchel

le 14.06.90

Je repars demain par l'avion de 16 h 50. Je vais retrouver ma terre natale où il pleut deux jours sur trois, quand ce n'est pas trois sur deux.
Je suis un peu triste de quitter les copains, mais presque tous repartent ce week-end. Ce séjour à Giens a été très agréable. J'y ai revu mes meilleurs amis mucos, qui sont quasiment devenus mes meilleurs amis tout court. J'ai assisté au départ de Jean-Jacques et j'ai repris confiance dans mes possibilités physiques. Du moins je ne crains plus de faire un pneumo à chaque geste, même si ma psychose est toujours là.
Aujourd'hui, j'ai enfin appris de la bouche de Guy ce qui avait terrassé Christophe : un rejet chronique. C'est une mauvaise complication post-opératoire. On assimile pas assez la cyclosporine et l'on est en situation permanente de rejet.
A l'intérieur, le poumon greffé "pourrit". Il devient fibreux, comme lors d'une fibrose pulmonaire. une seule solution : une autre greffe. Christophe n'a pas tenu jusque là. D'ailleurs, Guy pense qu'il n'aurai pas pu supporter une autre intervention. Guy, lui, fait, semble-t-il, des spasmes bronchiques doublés d'une infection. Si ce n'est que cela, ce n'est pas trop grave. Il rentre demain à Paris avec moi, pour quelques jours de repos. Il en a besoin ; il est terriblement à cran et, comme moi en avril, s'acharne à démolir les autres. Rentrer chez lui est ce qui peut lui arriver de mieux. Bien qu'il doive rentrer à Marseille dès mardi pour subir une artériographie, il s'y ennuiera moins, car il sera avec les autres greffés venus faire un bilan de contrôle.
Je vais donc rentrer. Réfléchir et analyser au calme ces dernières semaines. de toute façon, je ne serai pas longtemps chez moi. Mon retour est déjà prévu aux alentours du 12 juillet.

Aucun commentaire: