dimanche 18 mai 2008

Rencontre J. Heuchel

le 18.05.90

Je vais bientôt repartir à Giens. le 22 mai pour être exact. Depuis quelques jours, je m'essouffle à nouveau en montant l'escalier qui mène au premier étage de la maison, j'ai un peu de fièvre le soir, je perds l'appétit. Bref, n'importe quel médecin sensé et compétent vous dirait qu'il faut que je reparte à l'hôpital. Je suis partagé à l'idée de retourner là-bas, comme j'étais partagé à l'idée de retourner en classe après les grandes vacances. D'un côté il y a l'ambiance sympa, les copains, les sorties et de l'autre les perfusions, les contrôles médicaux et "l'exil".
Depuis le début de l'année (qui se situe aux alentours du 1er janvier, m'a-t-on dit) j'ai passé successivement : une journée chez moi, cent jours à Giens, quarante chez moi, et là je repart à Giens. cela fait grosso modo deux jours sur trois à l'hôpital contre un jour sur deux l'année passée. Au moins, je ne vais pas me faire greffer pour rien !
Avant de partir, j'ai téléphoné au Coty. Jean-Jacques est là-bas. c'est son anniversaire mardi 22 (le jour de mon arrivée) mais ils vont le fêter samedi. Je vais rater la fête. Bah, tant pis, je trouverai bien un moment pour arroser ça avec lui. Il y a aussi Frédéric qui va revenir le 30. La fine équipe au complet quoi ! D'autant que pas mal de mucos habitent à Hyères et dans les environs directs. beaucoup d'entre eux ont déménagé pour être plus près du Coty. le dernier en date, c'est François. Je ne sais pas si j'ai déjà évoqué François dans ces pages, mais si non, il faut réparer cet oubli. François est un type vraiment sympa, toujours près à rendre service. Il détonne un peu par rapport aux autres par son calme olympien. Jamais un mot plus haut que l'autre, jamais un éclat de rire incontrôlé. Il peut paraître froid et distant au départ, mais il est réellement agréable et enrichissant. C'est certainement l'un des plus stables (si ce n'est pas le plus stable) et des plus mesurés (si ce n'est pas le plus mesuré). A tel point qu'il juge assez sévèrement les idioties des autres, qu'il décrit avec un humour à froid qui lui est propre.
Donc, maintenant qu'il habite sur place, on est sûr, quand on va à Giens, d'avoir au moins un type sensé à qui parler.
Quant à moi, j'emploie au mieux mes derniers jours. je suis allé au cinéma il y a trois jours. J'ai vu "Rêves" d'Akira Kurosawa. Un film superbe, avec des images très poétiques, qui permet en même temps de découvrir son auteur, jusqu'ici assez mystérieux. Il faut dire qu'en ce moment le festival de Cannes bat son plein. Quand je pense que Giens n'est qu'à deux heures de Cannes !
Mais je ne vois pas comment y aller avant la fin du festival. Je n'aurai ma voiture qu'à partir du 26, voire du 27, date à laquelle le festival sera sans doute achevé. De toute façon avec une permission de deux à six heures je n'aurai le temps de voir personne. En outre, je ne connais pas la région et je ne me sens pas assez bon conducteur pour faire quatre heures de route dans la journée. Adieu donc Cannes ! Sniff ! Regrets !
Mais je m'aperçois que, parti dans mes divagations Cannoises, j'ai oublié de parler de Cazier. M. Cazier a 19 ans. je ne connais pas son prénom mais ça ne saurait tarder. Ce type a écrit à Yannick il y a deux jours. Sa lettre disait à peu près cela :
"Je m'appelle -- mettre ici le prénom du gars -- Cazier.
J'ai appris par M. -- mettre ici le nom d'un collègue de Yannick -- que votre fils avait la mucoviscidose. Moi aussi je suis atteint par cette grave maladie. J'ai 19 ans. je suis en première année de droit. Voici mon adresse -- mettre ici l'adresse correspondante -- si vous désirez prendre contact avec moi."
Ce que Yannick et moi fîmes le soir même par téléphone.
Nous sommes convenus de nous rencontrer. Il arrive cet après-midi à 4 heures.
C'est fou, en moins d'une semaine deux mucos seront venus à la maison alors que ça n'était jamais arrivé en dix-neuf ans !

Aucun commentaire: