mardi 21 octobre 2008

Mes amis J. Heuchel

le 21.10.90 - dimanche, 10 heures

A la fois beaucoup de choses à raconter et pas grand chose à dire. J'arrive à la fin de mon séjour à Giens. J'espère repartir le 24. L'ensemble de ce séjour a été plutôt positif, voire très positif.
J'ai un regret : Jean-Jacques est toujours à Marseille. Deux jours avant son départ, il est venu au Coty. il était en forme. (Je l'avais déjà vu le 6 et revu une semaine après.) Mais le soir, de retour à Salvator, il a eu de la fièvre, qui est allée en empirant. Un début d'une infection pulmonaire. Il est traité par "Ciflox-Fortum", des antibiotiques qu'il prenait avant sa greffe... C'est peut-être la dernière fibroscopie qu'il a faite qui lui a fait ça, mais j'en doute, car il est venu à Giens sans masque. C'est Chazalette qui lui a dit de ne pas le porter. Il a même dit qu'il ne courait aucun risque avec Laetitia (Chazalette est au courant de leur relation, c'est Laetitia qui le lui a dit il y a déjà plusieurs mois). Du coup, euphorique, Jean-Jacques a téléphoné à Laetitia à la Londe et lui a tout dit. Elle, qui venait de lui envoyer une lettre de rupture, est tout de suite revenue, réalisant son erreur.
Ils se sont embrassés.
Et le lendemain, Jean-Jacques était malade. Coïncidence ? J'ai revu M. Noirclerc en consultation vendredi dernier. Il a été fou en apprenant que Jean-Jacques n'avait pas mis de masque. Heureusement qu'il n'a pas tout su... Mais dans tout cela que faire ? Qui écouter ? Le spécialiste ès greffe ? Le spécialiste ès muco ?
Si Chazalette avait raison, ça serait formidable pour eux... et pour moi. J'ai revu tous mes amis : Stéphane, François, Martine, Laeti, Fred, mais aussi Juliette qui est arrivée jeudi. Je ne me suis toujours pas lancé. Je n'ose pas. Par timidité, par peur d'un refus, par peur de gâcher une belle amitié, par crainte de devoir tout arrêter après la greffe. Je pars sans doute mercredi. Il ne me reste que deux jours complets. Je ne la reverrai pas avant février (sauf imprévu heureux). D'ici là, je serai peut-être déjà opéré. Malgré mes résolutions passées, tout cela n'a guère évolué . Dur constat d'échec.

Aucun commentaire: