dimanche 12 août 2007

La Fierté de Ht Savoie


Bonjour tout l'monde. Je vous raconte notre petite ballade du jour et vous conte un petit morceau de l'histoire du fin fond de la Ht Savoie.
Depuis des milliers d'années, partout dans le monde, nous subissons, quelques fois avec émerveillement, l'érosion naturelle de nos montagnes.
A 10 km d'Annecy, il existe un lieu où la nature a sculpté l'une des plus grandes curiosité des Alpes:
Les Gorges du Fier.
Pendant des millénaires, le Fier a creusé un canyon. Depuis 1869, une passerelle suspendue à 26 mètres au-dessus des basses eaux, permet de "visiter" ces gorges étroites et atteindre la "Mer des Rochers"; Labyrinthe gigantesque de blocs de roche et de bois enchevêtrés, transportés lors des plus grandes crues, par le Fier qui disparaît dans cet amalgame, pour réapparaître un peu plus loin en se transformant en une large rivière paisible et peu profonde.
Vous pourrez voir et entendre parmi les images du site ( 3 dernières images "les gorges du Fier"; baissez le son de vos Ht parleurs ), de déferlement de l'eau au cour de son trajet, jusqu'à sa "libération" vers une grande étendue donnant naissance à son nouveau lit de rivière, un jour paisible et peu profond, un jour, dévastateur par ses crues imprévisibles, lui offrant son nom de cour d'eau le "FIER".
Entrons maintenant dans une page de l'histoire, proche du Fier.
Le château médiéval de Montrottier est situé dans l'avant-pays savoyard, entre le Rhône et les préalpes calcaires.
Sa situation est lié au travail d'érosion du Fier, descendant du Mont-Charvin, sculptant de profonds défilés naturels.C'est au dessus des gorges du Fier, à Lovagny, que ce château-fort fut édifié entre le XIIIième et le XVième siècle.Ce château est la propriété de l'Académie Florimontane fondée en 1606 par Saint-François de Sales et le juriste Antoine Favre, père de Vaugelas.C'est une forteresse pentagonale dont le plan s'ordonne autour d'un donjon cylindrique à machicoulis. Les bâtiments les plus anciens remontent au XIIIième siècle ; les autres appartiennent au XVième.La partie ouest fut remaniée au siècle dernier. Le domaine fut propriété du Général Suisse G.H. Dufour au début du 19ième siècle.
Son rôle consistait à surveiller la route Chambéry-Genève franchissant la gorge à cet endroit éloigné des ponts d'Annecy et d'Hauteville.
Malgré les remaniements, le château conserve les caractéristiques de l'architecture militaire médiévale. Au XIIIième siècle, il se présentait comme une maison-forte, la Tour des religieuses, isolée sur le piton rocheux et protégée au nord par la «Grande Fosse», lit du Fier au quaternaire. C'est du XIVième siècle que date la tourelle d'angle abritant l'escalier hélicoïdal à limon suspendu.Le logis des chevaliers, le logis des comtes, la courtine et le donjon datent du XVième siècle, les terrasses et les jardins du XIXième.Depuis Jean de Montrottier au XIIIième siècle jusqu'à l'Académie Florimontane de nos jours, le château a appartenu à divers propriétaires dont les plus notables sont :Pierre de Menthon, conseiller et ambassadeur d'Amédée VIII, premier duc de Savoie (XVième siècle).Le Général Guillaume Henri Dufour, citoyen de Genève, ingénieur, topographe et homme politique suisse (début XIXième siècle).La baronne de Rochette qui réalisa d'importants travaux de reconstruction et de restauration (milieu XIXième siècle).Victor Frèrejean, industriel lyonnais (fin XIXième siècle).Léon Marès, prodigieux "collectionneur des collections" qui, en 1916, légua le domaine à l'Académie Florimontane, société savante fondée à Annecy, en 1606, par saint-François de Sales et son ami le juriste Antoine Favre, père du grammairien Vaugelas. La visite du château est possible depuis 1919.
Voilà, je ne puis vous en dire plus, je ne suis pas historien.

Aucun commentaire: